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Menya SIDA
Menya SIDA
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14 décembre 2006

menya sida

: Les actions SIDA de Menya Media

Menya Media du concret .

En Bref :

Dès 2001, Menya Media a mis ses compétences au service de la lutte contre le SIDA au Burundi en lançant différentes actions de sensibilisation innovatrices qui ont eu un impact immédiat et des résultats des plus concrets.

Menya Media a ainsi Touché une grande partie de la population burundaise en diffusant des messages de prévention à travers tout le pays en utilisant la musique, les chansons, des spots et des affiches comme supports. Elle a aussi innové en lançant un projet pilote d’implication des jeunes filles dans la lutte contre le SIDA et a réalisé d’autres actions de proximité.

Dernièrement elle a encore touché des milliers de Burundais en organisant des concerts – animations dans cinq provinces du pays avec le soutien du CNLS(Conseil National de Lutte contre le SIDA).

Menya Media est en recherche de financements pour étendre et multiplier ses actions et ainsi répondre aux demandes pressantes de la population, des autorités et des acteurs de terrain. …

Rien que du concret …

En détails :

  1. Généralités

Au Burundi, comme dans la plupart des pays d’Afrique centrale, le SIDA est un réel fléau qui menace toute la population active et qui s’étend à toute la superficie du territoire. Douze années de guerre, la pauvreté et les nombreux déplacements de population n’ont fait qu’aggraver la situation.

Très rapidement les autorités burundaises ont mis la lutte contre le SIDA dans leurs priorités et Menya Media leur a emboîté le pas.

2 . Mode d’action :

L’objet de Menya Media étant « le développement communautaire par la communication », l’association a mis à profit ses compétences et son concept pour réaliser des actions de sensibilisation à la problématique du SIDA auprès de différents publics et, plus particulièrement , auprès des jeunes en utilisant des supports variés et adaptés aux groupes cibles.

Etant tout à fait consciente que la sensibilisation seule ne suffit pas, Menya Media a toujours conçu et réalisé ses actions en collaboration avec d’autres associations afin d’assurer une trilogie Sensibilisation – Formation – Accessibilité qui garantit aux personnes sensibilisées un accès à des formations complémentaires et aux moyens de protection.

Menya Media met aussi ses compétences et son matériel en permanence à la disposition de tous les acteurs du développement.

Pour toutes ses actions, Menya Media a appliqué ses idées maîtresses : innover, interpeller, impliquer, responsabiliser …

3. Actions réalisées  et résultats

-          Mai 2001 : Conception et rédaction de 4 microprojets originaux de sensibilisation autour d’un événement sportif pour Mémisa – Copec, projets qui n’ont pas pu être mis en place pour des raisons de sécurité.

De août 2001 à maintenant : projet « Musique contre SIDA ».

Sur fonds propres : encadrement d’un groupe de jeunes rappeurs (les « Kawa’s »). Avec eux, réalisation et enregistrement d’un répertoire original de 12 chansons portant des messages de sensibilisation à la lutte contre le SIDA *lien promotion artistes* , diffusion des messages par les radios, les médias, des affiches et 40 concerts dans des lieux publics ouverts à tous dont certains en collaboration directe avec d’autres associations burundaises.

Résultats principaux : des milliers de gens touchés par des messages de sensibilisation directement chez eux, une chanson portant un message fort  * lien nibara-nibara * devenue très populaire et fredonnée par tous, y compris à l’intérieur du pays, des tabous levés, un nouveau vocabulaire popularisé, des jeunes impliqués dans la lutte devenus des idoles, ...

-          Mai 2002 Projet « La lutte contre le SIDA s’affiche » sur financement du FNUAP.

Actions : Conception, réalisation et diffusion dans Bujumbura d’une affiche évoquant le danger des amours passagères et destinée aux jeunes, y compris les analphabètes.

Résultats : des milliers de personnes actives sensibilisées,  une affiche devenue le symbole de l’action du Burundi contre le SIDA et diffusée dans des expositions internationales et sur de nombreux sites internet.

-          En permanence : essais de messages et de nouveaux supports dans un bar-restaurant, écoute des besoins de la population, participation à différentes activités en collaboration avec d’autres ONG, apport de conseils et d’idées à celles-ci ….

- Entre 2003 et 2004 : conception et réalisation de spots et sketches radio sur l’usage du préservatif et sur les préservatifs Prudence pour PSI.

-          Septembre 2004 projet « Les jeunes filles s’arment contre le SIDA » en collaboration avec PSI.

Action : Projet innovateur par le choix du groupe cible (les jeunes filles de 10 à 15 ans) et par la méthodologie appliquée basée sur l’écoute et l’implication lors d’ateliers de travail.

Résultats : une centaine de jeunes filles impliquées directement dans la lutte contre le SIDA, un nouveau concept de projet lancé et popularisé auprès de tous les intervenants dans le développement, l’importance de l’écoute des publics démontrée, les résultats de ce projet diffusés par les médias.

Ce projet rentre parfaitement dans les recommandations de la conférence International sur la lutte contre le SIDA et les MST en Afrique (Dakar, septembre 2005) et est appelé à être étendu et développé.

- Juin à septembre 2005 : Projet « Chantons tous contre le SIDA » sur financement du CNLS.

Actions : Organisation de concerts – animations dans cinq provinces du pays en des lieux publics ouverts à tous. Lors de ces concerts des messages de prévention SIDA ont été transmis dans une ambiance festive en utilisant comme support la musique, des chansons, des sketches, des jeux, des projections de clips, des échanges, des slogans repris en choeur et diverses animations.

Résultats : Des milliers de burundais de tous âges et milieux touchés directement par les messages diffusés lors des concerts ou touchés indirectement par des reportages radios, les acteurs du développement intéressés par des techniques nouvelles de sensibilisation, l’impact de messages portés par des chansons et diffusés par les radios prouvé, l’impact de projections de clips originaux abordant des sujets difficiles démontré.

Dans le cadre de ce projet, Menya Media a conçu et réalisé 3 clips vidéos (un sur l’abstinence, un sur la fidélité et un sur l’usage du préservatif), puis les a testés devant un très large public. Les résultats ont dépassé toutes les espérances par l’impact que les projections ont eu sur la population. Cette méthode a notamment permis de montrer, à un très large public,  comment utiliser un préservatif alors que ce sujet reste difficile à aborder en temps normal.

Ces vidéos ont été mises à disposition de tous les acteurs de terrain dans la lutte contre le SIDA.

- Mars-avril 2006 : Formation des groupes d’animation et de lutte contre le SIDA de la province de Ruyigi aux techniques d’écriture et de composition de chansons avec une aide de

la GTZ.

Résultats : des groupes de jeunes ravis d’avoir travaillé avec des artistes professionnels, ces mêmes groupes attirant les foules suite au fait qu’ils se vantent d’avoir travaillé avec Menya Media, un CD en cours d’élaboration.

- 2006 : Participation de tous les artistes ayant bénéficié de l’encadrement de Menya Media à l’élaboration et à la réalisation d’un CD de chansons contre le SIDA pour PSI.

4 . Perspectives et projets

Vu l’impact énorme qu’ont eu les premières actions de prévention SIDA lancées par Menya Media avec de très faibles moyens, vu les réactions positives qu’elles ont suscité auprès des publics cibles et vu le soutien que leurs ont apporté les acteurs de terrain, Menya Media désire continuer à développer ses actions de sensibilisation et d’implication et ainsi répondre aux demandes.

L’association a ainsi de nombreux projets toujours innovateurs prêts et en recherche de financement.

Projets actuellement en attente :

- un projet d’approfondissement et d’extension à tout le territoire du projet pilote « Les jeunes filles s’arment contre le SIDA » comprenant un suivi des groupes de jeunes filles et de leurs actions pendant un minimum de 18 mois.

- Un projet de production de matériel de sensibilisation sur supports vidéo et sa diffusion dans tout le pays par des unités mobiles.

- Un projet d’extension du projet « Chantons tous contre le SIDA » à tout le pays.

- Un projet de création et de diffusion d’un nouveau répertoire de chansons sur la prévention SIDA avec les Kawa’s.

- Un projet national de prévention sur supports multiples avec techniques de matraquage sur plusieurs années.

- Des petits projets d’intégration des femmes séropositives autour d’activités économiques.

- Création d’un centre d’information pour jeunes.

- Projet d’organisation d’un concours de chansons et de créations artistiques portant des messages de prévention.

   

Nos projets et nos actions vous intéressent ?  Vous voulez plus de détails sur les projets énoncés ci-dessus ? Vous voulez échanger sur nos expériences ? Vous voulez travailler avec nous ? Vous cherchez des projets concrets à financer ? Vous cherchez à animer vos manifestations publiques ? Vous cherchez à diversifier et à professionnaliser vos supports de communication ? N’hésitez pas à nous contacter !

menyamedia@yahoo.fr

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